Menu

Environnement

Mahébourg Waterfront : Les officiers de la SMF mobilisés pour enlever l’huile du rivage


Rédigé par E. Moris le Jeudi 6 Août 2020

Le Wakashio est drossé sur les récifs de Pointe d’Esny depuis 12 jours. Ce navire transportait, entre autres, des marchandises, 200 tonnes de diesel et 3 800 tonnes de fuel, et se dirigeait vers le Brésil de la Chine lorsqu'il s'est échoué sur les récifs de Pointe-d'Esny.



La situation semble se compliquer sérieusement malgré le ton rassurant des autorités mauriciennes il y a moins de 24 heures. "Le Wakashio ne peut pas couler", a assuré le directeur des affaires maritimes. Les photos sont "manipulées et trompeuses", c’est du fait d’une "manœuvre intentionnelle" visant à le rééquilibrer que le vraquier se serait à ce point incliné… Donnant ainsi l'impression qu'il coule.
 
Toutes les mesures sont prises par l’équipe de sauveteurs pour rééquilibrer le navire", a-t-on encore insisté du côté du gouvernement.

C'était sans compter sur ce coup de théâtre ce jeudi matin, avec un communiqué du Ministère de l’Environnement : "Le ministère a été informé aujourd'hui 6 août 2020 à 11 heures qu'il y a une brèche dans le navire MV WAKASHIO et qu'il y a une fuite d'huile", confortant ainsi les craintes de certains observateurs locaux tels que le collectif Eco-Sud.
 
Alain Donat, directeur des affaires maritimes, a confirmé que du carburant s’échappe du vraquier. Selon des témoins, une forte odeur de pétrole se propage dans l’air.

La marée noire est arrivée à Mahébourg

Il faut craindre le pire. L’huile se répand. Celle en provenance du Wakashio a déjà atteint le Mahébourg Waterfront. C’est ce que confirment des officiers de la garde-côte nationale. Les soldats de la Special Mobile Force tentent d’enlever l’huile des rivages du Mahébourg Waterfront.

A noter que les zones très sensibles, y compris le site Ramsar de Pointe-d’Esny et le parc marin de Blue-Bay, ont été protégées par des barrages. 


Jeudi 6 Août 2020

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H