Un autre regard

Maha Shivaratree : Les dernières heures avant la grande nuit de Shiva


Rédigé par E. Moris le Dimanche 3 Mars 2019

Maha Shivaratri, qui signifie la Grande Nuit de Shiva, est l’une des festivités célébrée par un grand nombre de croyants de foi hindoue à l’île Maurice. Cette fête donne lieu à un impressionnant pèlerinage vers le lac sacré de l’île Maurice, le Ganga Talao situé à Grand-Bassin.



Les centaines de milliers pèlerins à se rendre au lac sacré dans le cadre du pèlerinage au Ganga Talao ces derniers jours sont déjà sur le chemin du retour...

Demain lundi, jour férié à Maurice, l’eau du Grand Bassin, recueilli par les dévots, dans leur Kanwars, sera déversée sur les Shivling.

Lors de la grande nuit de la nouvelle lune, les dévots se consacrent pleinement aux prières et aux offrandes au dieu Shiva. Selon la coutume, les fidèles restent éveillés, jeûnent toute la nuit et participent à des prières. Au cours de ce rituel le shivalingam est aspergé de lait, d’eau sacrée, de miel et de sucre. Au jour naissant, les fidèles rompent le jeûne en partageant un repas.

Si la marche a commencé depuis dimanche dernier, c’est au plus tard ce lundi, que les dévots devront être de retour dans leur temple.








Dimanche 3 Mars 2019