Régions Océan Indien

[Madagascar] Passation de pouvoir au nouveau Président Andry Nirina Rajoelina


Rédigé par E. Moris le Dimanche 20 Janvier 2019

A Madagascar, le pouvoir a officiellement été remis entre les mains du nouveau président Andry Rajoelina, vendredi au palais présidentiel de Iavoloha, à Antananarivo. Une passation très sobre.



Après cinq ans, Hery Rajaonarimampianina a désormais laissé sa place à Andry Nirina Rajoelina dans les bureaux présidentiels d'Iavoloha. 

Cette passation est considérée comme une "grande première dans l'Histoire de Madagascar".

En effet, cinq ans plus tôt, c'est Andry Nirina Rajoelina qui laissait le flambeau de la présidence à son ancien ministre des Finances Hery Rajaonarimampianina. Après un quinquennat, où il n'était pas au pouvoir, il reprend les rênes de son pays.

Des chefs d'Etat présents ou représentés 

La cérémonie d'investiture s'est déroulé le samedi 19 janvier, au stade de Mahamasina en présence de Nicolas Sarkozy qui représente Emmanuel Macron. 

Six chefs d'Etat africains ont fait le déplacement : il s'agit du président de la République de Guinée, de la Zambie, de la Namibie, du Ghana, de l’Union des Comores et d'Ethiopie. Seront présents également les représentants des partenaires commerciaux de Madagascar : la Chine et la Russie.

Le Vice-président de la République des Seychelles, le leader de l'opposition mauricien Xavier Duval, le représentant Région Réunion, Didier Robert.

Dimanche 20 Janvier 2019