Menu

Opinion

Liberté à Akil Bissessur : Nouveau bras-de-fer entre la police et le DPP


Rédigé par E. Moris le Mardi 27 Juin 2023



La police est prête à engager un nouveau bras de fer avec le bureau du DPP. C’est ce qu’on peut comprendre avec la déclaration du surintendant de police Gungadin en cour de Mahébourg lundi.

En effet, après l’annonce par son représentant que le DPP n’avait aucune objection à ce qu’Akil Bissessur soit libéré sous caution, l’officier de police a demandé à faire une déclaration en cour. C’est là que nous sommes allés de rebondissement en rebondissement. Contrairement à ce qui s’est passé dans le cas de Bruneau Laurette, cette fois, la police a été prompte à la détente. Le SP Gungadin a déjà informé la magistrate qu’il avait reçu pour instructions du commissaire de police d’objecter si jamais le bureau du DPP indiquait qu’il n’avait aucune objection à la libération sous caution d’Akil Bissessur. Ce qui était le cas !

Rappelons déjà que Rama Valayden et consorts ont demandé à ce qu’Akil Bissessur soit libéré contre une caution non-monétaire. La magistrate a tout de même fixé une caution de Rs 50 000 et une reconnaissance de dette de Rs 200 000. C’est là que le SP Gungadun a exprimé la position de la police. Les avocats de la défense ont objecté. Mais la magistrate a voulu entendre le haut gradé.

Néanmoins, alors que le Police Prosecutor voulait le faire venir à la barre, c’est le représentant du DPP, Me Yakrajsingh Ramsohok, qui a objecté. Il a demandé que Gungadin s’exprime depuis l’assistance et non depuis le box. Le policier a indiqué que la police compte retenir les services des avocats autres que ceux du bureau du DPP. Il a aussi qualifié la décision de ne pas objecter à la remise en liberté d’Akil Bissessur de « volte-face ». Ce qui a fait bondir Me Ramsahok. « C’est une décision non pas du bureau du DPP mais du DPP en personne », a-t-il déclaré.

Tout cela inaugure un nouveau bras-de-fer entre le commissaire de police et le DPP… après leur affrontement qui se poursuit toujours concernant le cas Laurette. Rappelons que Me Akil Bissessur a retrouvé la liberté conditionnelle. Sa caution a été fixée à Rs 50 000 et le montant de la reconnaissance de dette à Rs 200 000. Avinash Bissessur et Doomila Moheeputh aussi ont été libérés sous caution. Pour le premier, le montant de la caution est de Rs 45 000 et celui de la reconnaissance de dette Rs 200 000. Doomila Moheeputh sera, elle, libérée contre une caution de Rs 40 000 et une reconnaissance de dette de Rs 100 000.

Mardi 27 Juin 2023


LES PLUS LUS EN 24H