Politique

Les rapports des commissions d’enquête soumis d’ici janvier

Mercredi 4 Décembre 2019

Plus qu’une question de jours ! Les rapports des commissions d’enquête sur la vente de Britam et sur certaines actions d’Ameenah Gurib-Fakim à la State House seront soumis d’ici fin janvier 2020. C’est ce qui se murmure dans les coulisses du pouvoir.

D’ailleurs, l’ancien juge Bushan Domah, qui préside la commission sur la vente de Britam Kenya, a déjà terminé avec les auditions. Les travaux avaient démarré en juin 2017. Plusieurs politiciens et ministres ont été appelés par la commission. Mais pas Dawood Rawat, qui s’est vu refuser une audience par visioconférence en mai 2019.

Notons que cette commission d’enquête a été instituée afin de faire la lumière sur la vente de Britam, une filiale de l’ex- BAI Kenya, mais aussi sur plusieurs zones d’ombre autour de la transaction de Rs 2,4 milliards.

Concernant la commission d’enquête sur Ameenah Gurib-Fakim, elle est présidée par le Senior Puisne Judge Asraf Caunhye. Elle a démarré ses travaux le 6 août 2018. Tout laisse croire qu’une dernière audience est prévue avant la fin de l’année. Cette instance a pour objectif de déterminer si l’ancienne présidente de la République a violé l’article 64 de la Constitution en annonçant l’institution d’une commission d’enquête sur l’affaire Platinum Card le 17 mars dernier.

Asraf Caunhye est assisté des juges Nirmala Devat et Gaitree Jugessur-Manna. Donc, le mois de janvier sera chargé.

Rédigé par E. Moris le Mercredi 4 Décembre 2019

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.