Société

Les pilotes prêts à tous les sacrifices pour sauver Air Mauritius


Rédigé par E. Moris le Samedi 16 Mai 2020



Ils sont prêts à tout serrer ! Les pilotes sont disposés à des sacrifices pour sauver la compagnie d’aviation nationale et, de ce fait, leurs emplois. C’est ce qu’a déclaré Patrick Lile, président de la Mauritius Air Line Pilot Association, le syndicat représentant les pilotes mauriciens, à plusieurs médias.

C’est assez rare que les pilotes soient aussi volubiles. En réduisant leurs revenus et allocations, les pilotes espèrent donner à Air Mauritius une certaine marge lui permettant de procéder à une restructuration. Car il ne faut pas oublier que les temps sont durs pour les pilotes. Il est peu probable que les compagnies d’aviation recrutent. Bien au contraire, beaucoup sont en train de perdre leur job.

Pour Patrick Lile, les propositions faites par les syndicats des pilotes permettent au Paille-en-queue d’économiser environ Rs 560 millions.

Rappelons que les pilotes représentent près de 7% du personnel d’Air Mauritius. Ils sont environ 200 sur 3 000 employés. Mais leurs revenus représentent près de 40% de la masse salariale d’Air Mauritius, soit Rs 1,6 milliards sur Rs 4 milliards.

Notons que le licenciement d’une partie de ces pilotes est évoqué pour sauver MK. C’est la raison pour laquelle la Airline Employees Association et la Mauritius Air Line Pilots’ Association consentissent à des « sacrifices ». Ils proposent notamment la révision de leur package, notamment les salaires, les allocations et autres avantages.

Samedi 16 Mai 2020