Politique

Les « mesures phares » de Pravind Jugnauth et l’Alliance Morisien

Mercredi 23 Octobre 2019

Ce matin, les dirigeants de l’Alliance Morisien ont présenté leur manifeste électoral, qui comprend 15 mesures, dites phares.


Ce que l’on retient c’est, comme l’avait déjà annoncé Pravind Jugnauth, une pension de vieillesse de Rs 9 000 à partir de décembre 2019, avant d’atteindre Rs 13 500 à la fin du prochain mandat.

L’on note aussi une révision à la hausse du salaire minimum en janvier 2020. Le même mois, le rapport de Pay Research Bureau prendra effet. 

L’Alliance Morisien compte aussi offrir des manuels scolaires gratuitement aux élèves fréquentant des établissements secondaires publics jusqu’au grade 9.

Création d'emploi

Elle préconise aussi la création de 10 000 emplois dans le secteur public pour les jeunes.

Les compagnies privées bénéficieront de mesures fiscales incitatives pour favoriser l’emploi des jeunes gradués pour une période de trois ans. Les jeunes de 25 ans et sans emploi bénéficieront de formations.

Parmi les autres mesures : la mise en place d’une police d’assurance pour les policiers, la promotion automatique des constables au rang de sergent après 20 ans de service et de bonne conduite et, enfin, un bonus de performance pour les policiers, garde-chiourmes et pompiers.

Allocation Taxi 

L’Alliance Morisien propose aussi une allocation de Rs 100 000 aux chauffeurs pour le renouvellement de leurs véhicules ou pour ceux qui envisagent d’acheter un taxi.

Subvention médicale 

De plus, elle compte augmenter la subvention pour les traitements médicaux à l’étranger, qui passera de Rs 800 000 à Rs 1 million. De plus, un parent ou le proche accompagnant le malade bénéficiera d'un billet d’avion gratuit.

L’Alliance Morisien compte : (i) supprimer la taxe immobilière des municipalités pour ceux qui possèdent une seule maison ; (ii) combattre le trafic de drogue en augmentant les moyens et la logistique pour lutter contre ce fléau ; (iii) prôner une politique de zéro tolérance contre la fraude et la corruption ; (iv) créer 10 parcs de 20 arpents pour promouvoir des activités de nature et la création de trois forêts endémiques et un Youth Environment Council placé sous l’égide du bureau du Premier ministre et ;(v) adopter une politique de zéro plastique à l’horizon de 2030.

Enfin, l’Alliance Morisien propose une loi pour la mise sur pied d’une Land Division (tribunal foncier) à la Cour suprême pour les cas de litiges de dépossession de terres ainsi qu’un Hardship Fund pour soutenir les victimes de Sale by Levy.

Rédigé par E. Moris le Mercredi 23 Octobre 2019

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.