Société

Les conseils de sécurité à observer : Baignade en mer, en rivière ou dans les bassins

Dimanche 30 Décembre 2018

Le beau temps, la chaleur et les jours fériés sont au rendez-vous, difficile de résister à l’appel de la baignade dans de telles conditions. A la plage, en rivière ou dans les bassins, attention !


Photo illustration : Plage Mont Choisy
Photo illustration : Plage Mont Choisy
Nombreux sont les petits et grands à profiter d’un bain en cette période de grosses chaleurs. Les circonstances sont certes idéales, pourtant la prudence est de mise. 

La réglementation reste la même en matière de baignade et d’activités nautiques. Elles doivent se faire dans les zones prévues à cet effet. Le lagon est bien sûr le lieu le plus propice pour les pratiquer. En dehors, seules les zones aménagées et surveillées, c’est-à-dire protégées par un filet, sont autorisées.

Pourtant malgré les messages d’information et les avertissements, certains baigneurs n’hésitent pas à braver le danger.

En cette saison, les nombreux bassins de l’île attirent, mais là aussi il faut faire preuve de vigilance. La baignade dans les bassins n’est pas sans danger. S’assurer du relief sous l’eau avant de faire un saut fait, par exemple, partie des bons réflexes à avoir. Attention au courant également.

Conseils de sécurité

Ne jamais laisser un enfant se baigner sans surveillance, tenir compte de sa forme physique avant même de pratiquer une activité nautique, ne pas consommer d’alcool avant la baignade, rentrer progressivement dans l’eau ou encore se renseigner sur les conditions météorologiques sont parmi les petites choses à savoir.

Les gardes-côtes présents sur les plages et dans le lagon assurent la sécurité surtout en période de grosse affluence comme les fêtes de fin d'année et les vacances scolaires.

Pour rappel aux fêtards, la Beach Authority a interdit les pétards et les feux d’artifice sur les plages. A moins d’avoir obtenu le permis qu’il faut auprès de l’organisme. Toute infraction peut mener à une amende.

Les hôtels doivent installer une plateforme à 100 mètres du «high water mark» pour y placer leur installation.

Les précautions désormais prises, bonne baignade à tous !

Rédigé par E. Moris le Dimanche 30 Décembre 2018

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.