Régions Océan Indien

Les Chagossiens des Seychelles veulent faire partie des négociations


Rédigé par E. Moris le Lundi 6 Février 2023



Pour l’instant, les négociations au sujet du retour de la souveraineté des Chagos se déroulent entre le Royaume-Uni et Maurice uniquement. Mais beaucoup d’autres intéressés veulent avoir leur mot à dire dans l’histoire. Ou du moins être partie prenante des discussions.

Parmi, il y a les Chagossiens de Maurice. Ceux de Londres. Mais il ne faut pas oublier ceux des Seychelles. Et qu’on ne se fasse pas d’illusions ! Ils ne sautent pas de joie à l’idée que les Chagos devraient retourner à l’île Maurice. Bien sûr que non ! S’il faut avoir un maître, il est préférable, pour beaucoup, qu’il soit blanc et européen que noir et mauricien ! Mais dans le fond, les Chagossiens n’ont pas tort. Ils ont été chassés à l’insu de leur plein gré dans leurs îles natales à l’époque et maintenant, alors que le retour est évoqué ardemment, ils ne sont pas du tout impliqués dans les négociations. Tout se fait derrière leurs dos.

Les Chagossiens de Londres se sont déjà exprimés sur la question. Ils sont contre le retour de la souveraineté à Maurice. Quant aux Chagossiens des Seychelles, on ne peut dire que l’idée les enchante. Néanmoins, ils réclament que dans le cadre d’un éventuel retour, les îles Chagos obtiennent le statut d’autonomie. C’est en tout cas ce qu’a déclaré le représentant de la communauté chagossienne aux Seychelles News Agency. Pas sûr que Port-Louis, qui espère le retour de la souveraineté à l’occasion des 55 ans de l’Indépendance, s’émeuve des complaintes des Chagossiens des Seychelles.

Lundi 6 Février 2023