Menu


Société

[Législatives 2019] Les bulletins de vote prêts pour les 941 719 électeurs


Rédigé par E. Moris le Dimanche 3 Novembre 2019

817 candidats face aux électeurs le 7 novembre dans 21 circonscriptions.



Ils sont 817 postulants répartis dans les vingt-et-une circonscriptions de l'île, Rodrigues comprise, à briguer les suffrages des 941 719 électeurs le 7 novembre.
 
A noter que les étrangers peuvent voter à Maurice mais sous certaines conditions. Ils sont au nombre 838 à pouvoir se rendre aux urnes pour le scrutin 2019.

De ces 838 étrangers, on a une majorité d’Indiens (523). Pour ce qui est des autres nationalités, on trouve 68 Sud-Africains, 36 Pakistanais, 67 Anglais et 45 Bangladais.

Rappelons que c’est l’Imprimerie du gouvernement qui imprime ces précieux documents. C’est sous forte escorte policière que la livraison se fait jusqu’au siège de la commission électorale où a lieu un exercice de vérification avant qu’ils ne mettent le cap sur les centres de vote.

Notons, que Rezistans ek Alternativ et les citoyens dont la candidature en vue des élections législatives 2019 avaient été refusée en raison de la non déclaration de l’appartenance ethnique, ont perdu leur bataille juridique en Cour suprême.

Les noms des 24 citoyens ne pourront pas se porter candidats lors du scrutin du 7 novembre. Leur plainte a été rejetée par le juge Benjamin Marie-Joseph, qui a indiqué qu’il n’y a rien d’illégal dans la décision de la Commission électorale d’invalider ces 24 candidatures. 
 


Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.