Régions Océan Indien

Le terrible pied-de-nez aux Chagossiens : deux Américains dévoilent leurs séjours sur l’île de Diego Garcia


Rédigé par E. Moris le Vendredi 10 Septembre 2021



@ Tarina Peterson
Alors que les Chagossiens ne peuvent toujours pas retourner sur les îles de l’archipel des Chagos, voilà que deux Américains dévoilent les détails de leurs séjours sur l’île de Diego Garcia, qui abrite la fameuse base militaire américaine.

Sur cette île, les Chagossiens ne remettront jamais les pieds. C’est dans le Daily Mail que les deux américains, un ancien officier de renseignement et un membre d’équipage féminin des vols militaires, parlent d’île magnifique et de séjour paradisiaque.

Bill Preston, ancien officier de renseignement américain et pilote d'avion de patrouille, a été affecté à la très secrète base militaire américaine de Diego Garcia dans les années 1970. Il avait 25 ans seulement. Il a révélé que vivre là-bas lui donnait l'impression d'être sur un avant-poste lunaire. D’ailleurs, il aurait utilisé la position du soleil pour trouver l’île. Il y est resté six semaines dans un endroit où il n’y avait (à l’époque du moins) aucune femme pour 3 000 à 5 000 hommes.

Il s’émeut des « plages merveilleuses » et « des grandes possibilités de baignade, de plongée et de navigation dans le lagon ». Il a même trouvé un yacht mystérieusement abandonné, échoué sur une plage. Quant à Tarina Peterson, 39 ans, originaire de San Diego, Californie, elle était une hôtesse de l'air qui a travaillé sur des vols militaires à destination de Diego Garcia entre 2006 et 2010. Elle a pris une photo de plage lors d'une excursion rapide sur une île qu’elle décrit « un endroit magnifique , très vert, très tempéré… très petit aussi ». Et pendant ce temps, nos Chagossiens qui, eux, devrait avoir le droit de poser le pied sur l’archipel doivent attendre avec une bougie rouge.

Vendredi 10 Septembre 2021