Société

Le prix de l'essence est passé à Rs 48,40 le litre cette nuit


Rédigé par E. Moris le Samedi 3 Avril 2021



Photo illustration
A l'annonce du confinement national par le Premier ministre le 9 mars dernier peu avant 22 heures, les Mauriciens se sont précipités dans les stations-service pour faire le plein bien d'essence. Une pluie de critiques par la suite, certains jugeant ces comportements d'excessifs. Mais si ils avaient eu raison d'être prévenants avec un gouvernement qui prend des décisions avec effet immédiat? 

Effectivement, avec le prolongement du confinement jusqu'à fin avril, le prix de l'essence est passé de Rs 44 à Rs 48,40 alors que celui du diesel reste inchangé à Rs 35 le litre. Une décision surprise prise par le Petroleum Pricing Committee dans la soirée du vendredi 2 avril, soit une hausse de 10 % sur le prix de l’essence.

Selon les arguments de ce Comité, la décision a été prise suite à l’évolution des prix mondiaux de l’essence et du diésel, qui sont à la hausse depuis les derniers mois, ainsi que de l’état du compte de stabilisation des prix (PSA). Il convient également de noter que la dernière révision des prix de détail de l’essence et du diésel a été effectuée le 11 juin 2019, les deux prix ayant été abaissés à Rs 44,00 par litre et Rs35,00 par litre respectivement.
 


Samedi 3 Avril 2021