Menu



International

Le prince Philip, époux de la reine Elizabeth II, est mort


Rédigé par E. Moris le Vendredi 9 Avril 2021

Le prince Philip, époux de la reine d'Angleterre depuis 1952, est mort ce vendredi à l'âge de 99 ans.



Il l'a accompagnée pendant plus d'un demi-siècle. Philip Mountbatten, époux d'Elizabeth II et prince consort à l'impressionnante longévité, s'est éteint ce vendredi à l'âge de 99 ans.

Hospitalisé le 16 février, le prince Philip avait subi une "intervention" pour un problème cardiaque dans cet établissement, doté du plus grand service cardiovasculaire spécialisé en Europe. Il était rentré chez lui, auprès de la reine à Windsor le 16 mars dernier.

Le prince avait déjà eu quelques alertes. En juin 2017, il avait ainsi déjà été hospitalisé deux jours pour soigner "une infection liée à une pathologie existante". Il avait été opéré à une hanche en 2018.

En mai 2017, il avait annoncé son retrait de la vie publique, à quelques semaines de son 96e anniversaire, après avoir participé à plus de 22.000 engagements publics officiels. Ensemble, ils ont eu quatre enfants, Charles, né en 1948, Anne, née en 1950, Andrew, né en 1960, et Edward, né en 1964.

De souche allemande, Philip de Grèce et du Danemark est né à Corfou le 10 juin 1921. Il connait une enfance solitaire et agitée, entre la France, l'Angleterre et l'Allemagne. A l'âge de 18 mois, il est ainsi évacué dans un lit fait de cartons d'oranges à bord d'un navire britannique, avec ses parents et ses quatre soeurs aînées, alors que son oncle le roi de Grèce est déposé.

Très jeune, il est marqué par plusieurs drames. L'internement de sa mère, schizophrène, dans un asile psychiatrique. Puis, alors qu'il suit une scolarité spartiate dans l'établissement écossais de Gordonstoun, la mort de sa soeur bien-aimée, Cécile de Grèce, mariée à un dignitaire nazi. Philip n'a alors que 16 ans. Après ses études, en 1939, il rejoint la Royal Navy.

Il n'a que 18 ans lorsqu'il rencontre pour la première fois la jeune Elizabeth, à peine âgée de 13, mais qui tombe sous le charme du bel officier. Tous deux étant des descendants de la reine Victoria, ils sont cousins au troisième degré. Le mariage a lieu le 20 novembre 1947 en l'abbaye de Westminster. Elizabeth accède au trône, après le décès prématuré de son père, en 1952.
 

Vendredi 9 Avril 2021

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.