Economie

Le ministère des Finances jubile : « Maurice fait son entrée dans la catégorie des pays à revenu élevé »


Rédigé par E. Moris le Samedi 4 Juillet 2020



« Maurice fait son entrée dans la catégorie des pays à revenu élevé » ! C’est le titre d’un communiqué émis par le ministère des Finances hier, suite à la publication par la Banque mondiale de la taxinomie actualisée des pays par niveau de revenu.

Le ministère de Padayachy se glorifie du fait que Maurice est désormais classé, depuis le 1er juillet 2020, de pays à revenu élevé. Le communiqué précise que le ministère accueille cette nouvelle étape de franchie comme le résultat de la confiance et des efforts de la population mauricienne pour accélérer le développement socio-économique du pays.

Le communiqué souligne également que ce classement s’appuie sur les données statistiques de 2019. Donc, l’impact de la Covid-19 n’a pas été pris en compte dans cet exercice. Quoi que ce sera le cas pour la classification de 2020.

Notons que Maurice avait revenu national brut par habitant de 12 740 dollars en 2019, soit 3,5% de plus qu’en 2018. C’est la première fois que le pays atteint le seuil des économies à revenu élevé. Pour la Banque mondiale, le seuil de 12 535 dollars par habitant est le seuil pour entrer dans l’élite.

Samedi 4 Juillet 2020