Menu

Société

Le financier russe Alex Gerchik fait fructifier son passé de trader de Wall Street à l'île Maurice


Rédigé par E. Moris le Lundi 8 Février 2021



Ex-trader (Hold Brothers) et vedette de téléréalité dans les années 2000, le financier russe Alex Gerchik a créé une filiale à Maurice pour sa plateforme de trading en ligne.

Baptisée Gerchik & Co, cette plateforme propose de devenir trader sur le marché des changes (dit Forex) en promettant à ses clients de spéculer sur les variations des monnaies par une voie rapide et sûre vers la fortune. 

Personnage principal dans "Wall Street Warrior", une série de téléréalité américaine, Alex Gerchik se consacre désormais à sa société basée au Vanuatu (pays aus Sud de l'océan Pacifique), mais disposant de filiales en Ukraine et au Royaume-Uni, avec des centres financiers offshore, tels que Maurice et les Seychelles, où elles profitent de très faible régulation.

Maurice et les Seychelles accueillent ainsi des sociétés de courtage en ligne avec des promesses similaires à celle de Gerchik et reçoivent la bénédiction des pouvoirs publics, qui leur décernent une licence d'opération : c'est par exemple le cas du groupe BDSwiss, basé à Chypre, licencié par les autorités mauriciennes depuis 2016 et seychelloises depuis juillet 2020. 

Rappelons que selon l’indice de perception de la corruption (IPC) publiée selon une enquête le 28 janvier, les Seychelles se trouvent à la 27e place sur 180 pays dans le monde avec le score le plus élevé en Afrique subsaharienne rapporte Seychelles News Agency. L'île Maurice se retrouve derrière les Seychelles selon cette même enquête.

 

Lundi 8 Février 2021

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.