Menu

Société

Le dholl puri, star de la street food mauricienne, menacé


Rédigé par E. Moris le Lundi 7 Mars 2022



Le Dholl Puri, est le en-cas incontestable et incontournable de la street food mauricienne.

On croise les stands aux coins des rues ou même parfois on se fait le plaisir d’une petite halte près des marchands ambulants qui les transportent dans une malle sur leur mobylette. Irrésistibles, ils attirent par gourmandise petits et grands. Ce délicieux mets 100 % local est fait à base de farine et de pois cassés. Il s’accompagne volontiers de cari gros pois, de rougaille, satini et piments…

Mais depuis peu, avec la vie chère et la hausse du prix de la farine et du carburant, les marchands de dholl puri ont annoncé la couleur. Les prix vont augmenter de Rs 2, soit une paire de dholl puri vendue à Rs 15/18.

Cette délicieuse crêpe salée introduite à Maurice par les travailleurs engagés indiens, fait l'objet de débats sur les réseaux sociaux. Raviraj Sinha Beechook prend fait et cause pour les marchants ambulants : "Il faut de réveiller à 2h00 du matin pour la préparation des caris. Le processus de préparation du dall puri se fait en 6 étapes. Posez-vous la question, pourquoi nous préférons les acheter que de les préparer régulièrement chez soi. Vous avez la réponse. Maintenant, sachez que l'incontournable gros pois est passé de Rs 22 à Rs 42 en deux ans. Ajoutez à cela, l'huile qui frôle les Rs 60. Les tomates en boîte de conserve de 2.5 kilo est passé de Rs 82 à Rs 162. Le salaire minimum a augmenté et à cela on ajoute le Portable Retirement Gratuity Fund payable depuis le mois de février 2022. Si vous devez cherchez des coupables à cette cascade d'augmentations, alors allez voir qui est coupable d'avoir déprécier notre roupie où le dollar vaut Rs 43.78 à l'heure. Nous en payons tous le prix fort. "

Une internaute réplique : "Oui dakor prix certain commodité augmenter cuma gros pois etc. Personnellement mo pas mind pu paye Rs 2 en plis à condition ki dalpuri la value for money. Ena marchand pas met cari mem bien, bsin la peche gros pois dans la sauce. Rs17? Pena pblm. Met mo gros pois, rougaille, kuchia, (songe si posib) lerla oui!!!"

Le dholl puri, star de la street food mauricienne, menacé

Lundi 7 Mars 2022

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H