Santé

Le débat fait rage sur l’utilisation des vaccins dont la date d’utilisation a été étendue


Rédigé par E. Moris le Mardi 9 Aout 2022

Le Premier ministre participait au coup d’envoi de la campagne pour la deuxième dose de rappel. C’était au Sir Harilal Vaghjee Hall, à l’Assemblée nationale.



L’affaire fait polémique. À tel point que le Premier ministre a été forcé de prendre position. Y a-t-il des risques à utiliser les vaccins Pfizer dont la date d’utilisation a été étendue ? Chacun a son opinion sur le sujet.

Le Premier ministre a tenté de rassurer la population, précisant qu’il n’y a aucune raison de remettre en doute l’efficacité de ces vaccins.  « Il n’y a rien à craindre. L’OMS a déjà donné sa position sur le sujet. Elle a confirmé que les vaccins sont efficaces », a déclaré Pravind Jugnauth.

Il a ajouté qu’un comité à Maurice a aussi étudié les recommandations de l’OMS et celles des agences de santé de plusieurs pays. Il est arrivé à la conclusion que les vaccins ne représentent aucun danger. Reste à savoir si, comme à son habitude, Pravind Jugnauth va arriver à convaincre son monde. Car de l’autre côté, on tire à boulets rouges sur le Premier ministre et le gouvernement. Ainsi, le député Eshan Juman a déclaré que sans son interpellation au Parlement et sans les questions des journalistes, personne n’aurait su que des vaccins dont la date d’utilisation est dépassée sont utilisés. Son camarade de parti Farhad Aumeer, gynécologue et médecin personnel de Navin Ramgoolam, affirme qu’il ne va jamais recommander l’administration d’un « vaccin expiré ». Même le Dr Vasant Bunwaree a joint sa voix au débat. Le cardiologue a déclaré que le ministre Kailesh Jagutpal aurait dû demander à l'OMS de reprendre les vaccins périmés et de nous donner en donner d’autres. Même Bunwaree n’est pas d’accord. C’est tout dire !

Mardi 9 Aout 2022