Environnement

Le cimetière des Hollandais à Mahébourg abandonné


Rédigé par E. Moris le Dimanche 26 Juin 2022



@ FDominique Hardy
Lors du Budget de 2018, huit sites classés dans le patrimoine national devaient être réhabilités, parmi le cimetière hollandais à Poste de Flacq.

Malheureusement les années passent et ce cimetière rempli d’histoire est dans un état d'abandon avancé. Si les tombes pouvaient parler, elles raconteraient des pans de l’histoire de Maurice : celle du premier peuplement et des premières familles installées dans l'île, dont certaines appartenaient à la noblesse et dont le nom a disparu. Celle aussi des Britanniques qui se trouvaient en première ligne de la fameuse bataille de Vieux Grand Port et périrent pour que Maurice passe de la France à l'Angleterre…

A Poste-de-Flacq le cimetière hollandais, un lieu historique se retrouve perdu parmi les arbres et les herbes folles. Le constant est désolant, les tombes et les pierres ont été la cible des pilleurs dans l'indifférence générale des autorités. Ce cimetière qui a un riche passé historique est voué comme tant d'autres sites du patrimoine de Maurice a disparaitre faute de volonté pour protéger et préserver l'histoire du pays.

@ FDominique Hardy

Dimanche 26 Juin 2022