Régions Océan Indien

Le Yu Feng no 67 prisonnier des récifs à St Brandon : les autorités mauriciennes iront de l'avant avec une opération


Rédigé par E. Moris le Jeudi 15 Décembre 2022



C'est ce que le ministre de la Pêche, Sudheer Maudhoo, a déclaré à la presse hier. Il participait à la Mauritius Maritim Week à Balaclava.

Sudheer Maudhoo a affirmé que l'avis du State Law Office a été obtenu. Ainsi, les autorités mauriciennes n'attendront pas l'aval du propriétaire ni de l'assureur du bateau avant de tenter une opération à St Brandon.

Elle consiste à libérer le navire de pêche taïwanais des récifs et le renflouer s'il est toujours en état de naviguer. S'il ne l'est pas, l'opération consistera à ramener l'épave à terre. Et Sudheer Maudhoo, tout fier, a déclaré que les procédures ont été initiées. « Nous irons de l'avant », a-t-il déclaré. Autre point important : le ministre a annoncé qu’il n’y a aucune fuite pour l’heure. Néanmoins, il dit espérer que les opérations démarrent bientôt. Rappelons que le Yu Feng No 67 est prisonnier des récifs à Saint-Brandon depuis de nombreux jours. Le problème, c'est que le propriétaire, tel Ponce Pilate, s'en lave les mains. Il a résilié son contrat avec son agent local. Ce qui fait que le Yu Feng 67, qui ressemble étrangement à une carcasse valeur du  jour, est un navire fantôme pour l'heure. Une opération de sauvetage a été menée pour secourir et ramener l'équipage à bord.

Jeudi 15 Décembre 2022