Menu

Politique

Le Premier ministre mauricien annonce un voyage sur les Chagos


Rédigé par E. Moris le Lundi 7 Février 2022



Rassurez-vous, ce n’est pas pour faire du tourisme mais une étude dans le cadre du procès ayant lié à la délimitation des frontières entre Maurice et les Maldives devant le tribunal international de la mer.

Le voyage va débuter demain, mardi, depuis les Seychelles. Pravind Jugnauth a expliqué, en conférence de presse ce lundi, que mettre le cap sur les Chagos depuis les Maldives aurait été plus court. Toutefois, ce « pays frère » aurait imposé des conditions, a indiqué Pravind Jugnauth, qui sont jugées totalement inacceptables. L’autre option aurait été Rodrigues. Mais compte tenu du climat et des dégâts causés par le cyclone, cette option a été vite abandonnée. Ainsi, c’est depuis les Seychelles que le navire Bleu de Nîmes, affrété par le gouvernement mauricien, mettra le cap sur les Chagos. 

La délégation sera menée par Jagdish Koonjul, ambassadeur de Maurice aux Nations unies. Elle comprend aussi Olivier Bancoult, l’avocat britannique Philippe Sands QC, des avocats et techniciens du gouvernement mauricien et des journalistes américains et britanniques. Il n’y aura pas de journalistes mauriciens à bord faute de place, a indiqué Pravind Jugnauth.

Le Premier ministre a indiqué que cela lui fend le coeur de ne pouvoir faire partie du voyage. Il a souligné que ce déplacement durera au moins deux semaines. Il ne peut se permettre d'être absent du pays pendant deux semaines.

Lundi 7 Février 2022


1.Posté par Gaius Appuleius Dioclès le 07/02/2022 17:54
Qu'il y reste.

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.