Sport

Le MTC fêtera ses 210 ans d'existence ce samedi


Rédigé par E. Moris le Vendredi 24 Juin 2022

En mettant sur pied le MTC et en aménageant le Champ de Mars, les pères fondateurs de l’hippisme mauricien ont doté le pays de la plus vieille institution hippique et du plus vieil hippodrome de l’hémisphère sud.



@ MTC Sports and Leisure Limited
Le 25 juin revêt une importance exceptionnelle dans l’Histoire du Mauritius Turf Club (MTC). En effet, c’est à cette date que la première journée de courses de l’Histoire du turf mauricien fût organisée.

L’initiative d’organiser un tel évènement revient à Sir Robert Farquhar, gouverneur anglais de l’époque. Il fut aidé dans son entreprise par sa femme Lady Maria Farquhar. Celle-ci avait offert une coupe en or au vainqueur de la course principale de cette journée inaugurale.

Outre l’aspect sportif, le MTC a fait du Champ de Mars un lieu de rencontre social pour les habitants de la Capitale. On ne peut également dissocier le Champ de Mars de l’Histoire du pays. C’est cet espace que les dirigeants mauriciens de l’époque avaient choisi pour la cérémonie de la levée du drapeau pour marquer l’accession du pays à l’indépendance en 1968.  Une date à retenir, celle de la grande foule de plus de 100, 000 personnes venues assister à la victoire de Nippy Regen de l’Ecurie Gujadhur dans le Maiden 1984.

Source : MTC

Vendredi 24 Juin 2022