Menu

Economie

Le FMI demande à la BoM de renoncer à la propriété de la MIC


Rédigé par E. Moris le Jeudi 12 Mai 2022

Les commandements du FMI ne sont pas inscrits dans la pierre. Mais ils sont clairs. « La BoM doit renoncer à la propriété de la Mauritius Investment Corporation », soutient le FMI, dont une mission était à Maurice du 27 avril au 10 mai 2022.



@ GIS Mauritius
@ GIS Mauritius
De plus, la MIC doit retourner les financements non déboursés, soit Rs 48 milliards, à la BOM et d'éviter le financement quasi-fiscal. Pour la mission, la propriété de la MIC par la BoM pèse sur l'indépendance de l’institution et brouille le concept de séparation des politiques monétaire et fiscale.

En outre, la MIC est en concurrence avec le secteur financier pour certains projets rentables. La MIC peut être soit rachetée par le gouvernement, soit intégrée à la Banque de développement de Maurice. Le FMI estime aussi que la diversification de l'économie restera essentielle pour soutenir la reprise et l'aspiration de Maurice à devenir un pays à revenu élevé.

Pour y parvenir, Maurice doit envisager des options politiques pour réduire la pénurie de travailleurs suffisamment qualifiés, choisir la numérisation pour promouvoir davantage la diversification et remonter la chaîne de valeur. Mais tout aussi important, face à l'augmentation des prix des carburants et des denrées alimentaires, la mission recommande de protéger la population vulnérable par des transferts ciblés au moyen de programmes de filets de sécurité sociale, tout en évitant les subventions généralisées bénéficiant à tous les niveaux de revenus.

Jeudi 12 Mai 2022

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H