Menu



Société

La valse de la compensation salariale


Rédigé par E. Moris le Mercredi 20 Novembre 2019



C’est une valse entre trois et mille temps ! Le coup d'envoi des négociations tripartites sur la compensation salariale a été donné ce matin.

Le comité technique institué pour décider le quantum pour 2019 s’est réuni pour la première fois ce mercredi. C’est le ministre du Travail qui a présidé cette séance. Et comme chaque année, les syndicats ont réclamé une somme qui ne sera pas acceptée. Le patronat s’est battu pour le paiement d’aucune compensation, ou alors une somme symbolique.

Le gouvernement va décider d’une somme qui sera contestée par les deux camps et qui sera sûrement légèrement modifiée. Et en fin de compte, tout le monde sera d’accord, content ou pas.

C’est la même valse chaque année. Sauf que cette fois-ci les choses sont différentes. Le taux d’inflation pour 2019 sera de 0,5% officiellement. Même si c’est un chiffre qui est contesté par certains syndicalistes, dont Haniff Peerun, du Mauritius Labour Congress.

Même le ministre Callichurn a laissé entendre qu’il n’est pas tellement d’accord avec ce pourcentage mais que c’est le taux officiel.

Rappelons que la réunion d’aujourd’hui est appelé comité technique. Il se réunira une nouvelle fois les 25 et 28 novembre prochain. Ce jour-là, le ministre des Finances annoncera le taux de la compensation salariale pour 2019. 

Mercredi 20 Novembre 2019

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.