Menu

Société

La période de sécheresse extrême révèle l'incompétence du gouvernement à gérer la crise


Rédigé par E. Moris le Samedi 7 Janvier 2023



@ Page METEO-Intish Howlodhur
@ Page METEO-Intish Howlodhur
La situation est alarmante, voire critique. Prier ne suffira pas, malgré l'initiative des associations socio-culturelles subventionnées à coups de millions de roupies, afin d'invoquer les cieux pour que tombe la pluie.

Après avoir longtemps tergiversé, le gouvernement a finalement décidé d'introduire les mesures draconiennes. Ainsi, la distribution d’eau est de 6 à 10 heures respectivement  dans tout le pays. Ainsi en ont décidé nos « très prévoyants » responsables du secteur de l'eau. Sauf que, comme il faut s'y attendre ce sont là que des fausses promesses. L'eau ne coule pas dans le robinet, mettant à mal la patience de tous.

Les réservoirs d'eau et les nappes phréatiques atteignent des niveaux critiques et le gouvernement faute de prévoyance sur une vision à long terme, compte sur les pluies estivales. Il faudrait des précipitations importantes, sans discontinuer, pendant deux à trois semaines. A ce jour, le taux moyen de remplissage des sept réservoirs est de 33,8%.

Le Water Resources Monitoring Committee s’est réuni sous la présidence de Joe Lesjongard. Et Prakash Maunthrooa, le fusible que beaucoup ont voulu faire sauter au Prime Minister's Office, a été envoyé au casse-pipe pour annoncer la nouvelle. Il a déclaré que le niveau d'eau dans le pays est très alarmante. Cela, on le savait. Mais le problème, c'est qu'il a affirmé que la météo ne s'attend pas à de grosses pluies de sitôt. Il se pourrait bien que les grosses pluies ne sont annoncées que pour février.

De ce fait, les autorités n'ont eu d'autre choix que de revoir les horaires de distribution. Voilà ce qu'il en coûte d'avoir eu beaucoup d'incompétence à la tête de la CWA mais aussi comme ministre des Utilités publiques pendant des années. Rien n'a été fait pour augmenter de manière suffisante nos réserves en eau, alors que la demande, elle, ne cesse de croître.

Maurice connaît sa pire sécheresse depuis 1904. Le Premier ministre et le directeur de la Central Water Authority ne cessent de demander à la population d'utiliser l'eau de manière judicieuse. Déjà, on constate en premier lieu que le ministre responsable a été peu loquace sur le sujet. Joe Lesjongard semble vouloir s'éloigner le plus possible du sujet. Mais deux questions se posent. Comment en est-on arrivé là ? Qui est à blâmer ? 

Comment peut-on dire que le Mauricien gaspille l’eau, alors qu’il ne reçoit que 4 heures d’eau par jour dans son robinet et ne peut même pas se doucher au moment opportun ? Il est vrai que les 170 ou 220 litres d’eau utilisés quotidiennement par les Mauriciens, sont sans commune mesure avec les vrais gaspilleurs d’eau que sont les nombreux hôtels, les parcours de golf et les propriétaires de piscines privées. Pendant ce temps, le niveau d’eau continue de baisser dans nos réservoirs et la situation devient alarmante.

Il n'y a rien de plus risible que de vouloir faire porter le chapeau du problème de l’eau à Maurice, en brandissant l'argument maintes fois mis en avant , une ressource insuffisante ou pire, une population gaspilleuse. Tout cela au final pour masquer la mauvaise gestion des ressources en eau et de sa distribution.

 

Samedi 7 Janvier 2023

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H