Menu

Société

La motion de blâme de mai 2022 : Mesure très rare, utilisée que dans des circonstances exceptionnelles


Rédigé par E. Moris le Jeudi 11 Mai 2023

Le vendredi 13 mai, à 22h45, la majorité gouvernementale avait scellé le sort du pays en refusant la motion de blâme déposée par le leader de l'Opposition, Xavier Luc Duval contre le gouvernement de Pravind Jugnauth : « This Assembly has no confidence in the Government ».



« Aujourd’hui, j’ai déposé une motion de blâme contre le gouvernement. C’est une mesure très rare qui n’est utilisée que dans des circonstances exceptionnelles ». C'était en mai de l'année dernière.

Le but, selon Xavier-Luc Duval, était de pousser le gouvernement à renverser ses décisions et sa politique malsaines, mais aussi à revoir ses priorités. « Il faut cesser les gaspillages généralisés. Il faut baisser les prix de l’essence et des médicaments. Il faut aussi aider les pensionnés et les personnes au bas de l’échelle », avait-t-il déclaré. Pour le leader de l’opposition, tout cela est urgent et nécessaire. « Il faut stopper la dépréciation de la roupie. C’est le gouvernement qui doit se serrer la ceinture. Il ne doit plus continuer à lettre un tel fardeau sur le dos de la population ».

« This Assembly has no confidence in the Government » déposée par le leader de l'Opposition, Xavier Luc Duval, rejetée par la majorité gouvernementale à l'Assemblée nationale 

La motion de blâme contre le gouvernement de Pravind Jugnauth a été rejetée le 13 mai, à 22h45, par la majorité gouvernementale. 27 interventions et deux camps se sont affrontés durant deux séances. L'un offrant un bilan de la situation économique et sociale du pays, l'autre entre auto gratulation, auto satisfaction et flatteries à outrance. 

Les opposants ont chargé la majorité et les fidèles de Jugnauth ont défendu leur poulain bec et ongles… histoire de montrer qu’ils méritent une nouvelle investiture aux prochaines élections. Au final, la motion de blâme est tombée. Ce n’est pas que le gouvernement méritait de rester au pouvoir ! Il est l’un des plus incompétents jamais vu, mais il a la majorité.

Les opposants ont chargé la majorité et les fidèles de Jugnauth ont défendu leur poulain bec et ongles… histoire de montrer qu’ils méritent une nouvelle investiture aux prochaines élections tout en préservant leur bouchée de pain. Au final, la motion de blâme est tombée. Ce n’est pas que le gouvernement méritait de rester au pouvoir ! Il est l’un des plus incompétents jamais vu, mais il a la majorité.

Pravind Jugnauth, était à son image. Jugnauth, tel un paon dans un zoo, il n'a cessé de fanfaronner. Il est allé jusqu'à ajouter que « le peuple sait qui sont ceux au pouvoir qui ont ruiné le pays et mis la population dans une situation de vulnérabilité et ont hypothéqué l’avenir de la nation. Ces mêmes individus, qui ont mis le pays à genoux, osent aujourd’hui nous pointer du doigt ».
 
Et d'ajouter : «Les vrais démocrates sont de ce côté de la chambre», tout en concluant : « Ce gouvernement adhère pleinement au principe de la démocratie, à l’État de droit, à la protection des droits, à la liberté ainsi qu’aux élections libres et équitables ». « La démocratie n’est en aucun cas en danger à Maurice comme veut nous le faire croire l’opposition », avait soutenu Pravind Jugnauth.

 

Jeudi 11 Mai 2023

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H