Menu


Environnement

La mort des dauphins d’Électre à Maurice : A l'origine des traces d’hydrocarbures et une multitude de facteurs


Rédigé par E. Moris le Lundi 16 Novembre 2020



Des traces d’hydrocarbures ont été retrouvées dans les dépouilles de 11 dauphins d’Électre. Ils figuraient parmi les 51 mammifères marins décédés et retrouvés dans les lagons du Sud-est.

À l’exception d’un, retrouvé à Poudre-d’Or. Ces corps ont été retrouvés entre le 26 août et le 14 septembre 2020. Beaucoup ont cru que le phénomène était directement lié au naufrage du MV Wakashio et au déversement d’hydrocarbures dans la mer. Cela pourrait être une possibilité !

On attendait les résultats des analyses faites sur les prélèvements des animaux en question. Ils n’avaient pas encore été publiés jusqu’ici. Mais la semaine dernière, le ministère de l’Économie bleue et de la Pêche a déposé le rapport à l’Assemblée nationale. Il montre que de l’hydrocarbure a été découvert dans les échantillons de 11 mammifères.

Néanmoins, la nécropsie sur 26 carcasses montre des lésions découlant de grosses morsures, ainsi qu’un estomac vide et des poumons encombrés. Si les vétérinaires du ministère estiment que c’est un changement abrupt de pression qui est à l’origine de la mort de ces mammifères. Ils soutiennent que cela a pu être provoqué par une multitude de facteurs, dont des explosifs ou une éruption volcanique.


Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.