Menu

Société

La liberté d’expression en danger à l'île Maurice, les Mauriciens envoient un signal fort au gouvernement


Rédigé par E. Moris le Dimanche 12 Décembre 2021



Une fin d'année marquée une nouvelle fois, par un mouvement de protestation citoyenne.

Hier, samedi, malgré les contraignantes restrictions sanitaires, les Mauriciens ont adressé un signal fort au gouvernement : le pays ne lui appartient pas mais « pays pou la popilation ». Le rallye organisé par les membres de la Plateforme pour la liberté d’expression, à Port-Louis, pour protester contre l’adoption de l’Independent Broadcasting Authority Act est un succès. 

L'opposition unie et en force 

Les dirigeants de la Plateforme l’Espoir, à l’exception de Roshi Bhadain, ainsi que ceux du PTr étaient présents samedi. Paul Bérenger a notamment évoqué le nécessaire combat pour la démocratie. Il a déclaré qu’il fallait défendre la liberté d’expression et dénoncer la politique du gouvernement à l’encontre de certaines radios privées. Quant à Nando Bodha, il a évoqué son combat pour « des radios mais aussi des télévisions libres ». Il a lui aussi dénoncé les atteintes à la démocratie. Il en est de même pour Xavier-Luc Duval et Arvin Boolell. Tous deux ont déploré « les atteintes à la liberté d’expression ».

« Le combat est loin d’être terminé », affirme Valayden 

On retient les propos de Rama Valayden, qui se félicite de l’assistance présente au rallye. Pour lui, c’est un succès sur toute la ligne. « Cela démontre l’ampleur du mécontentement des Mauriciens contre le gouvernement », a-t-il déclaré. Pour lui, si les gens sont « convaincus que le gouvernement est corrompu » et qu’il prend des décisions qui ne sont pas à l’encontre de la population et du pays, ils n’ont pas d’autres choix que de descendre dans leur rue pour faire entendre leurs voix. « On ne peut plus continuer à demeurer actifs derrière le clavier uniquement », a-t-il ajouté. 

Il a rappelé, à la fin du rallye, que son épouse et ses enfants ont participé au rallye. Sans doute un message aux dirigeants politiques qui sont venus seuls. Il a indiqué qu’il faut revoir le fonctionnement de la démocratie dans le pays. Il a aussi annoncé que les contestations vont être logées très bientôt contre la nouvelle IBA Act. 

Pour ce qui est des autres organisateurs, Georges Ah Yan a évoqué « un grand succès » alors que Sanjeev Teeluckdharry a indiqué que « la place des récents amendements apportés à l’IBA Act est la poubelle ». 

Bruneau Laurette a déclaré que la Constitution et le pays sont en danger. « Ce qui fait que nos familles aussi sont en danger », a-t-il précisé. Quant à Dev Sunassy, il a souligné que les gens sont mécontents du « rôle mafieux » du gouvernement. Il a ajouté que les Mauriciens sont « attachés à leur droits, notamment la liberté d’expression ». Rama Valayden et lui ont insisté que ce n’est qu’un début. Le meilleur est à venir.


Dimanche 12 Décembre 2021

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H