Menu

Société

La journée de funérailles de Sir Anerood Jugnauth dans l'intimité familiale


Rédigé par E. Moris le Samedi 5 Juin 2021



Pluie fine et restrictions sanitaires ou la Quarantine Act toujours en vigueur, n'ont pas freiné les Mauriciens pour rendre un dernier hommage à Sir Aneerood Jugnauth décédé le jeudi 3 juin.

Ce samedi, alors que le pays est en deuil national, le convoi mortuaire a quitté le domicile familial de Sir Anerood Jugnauth, à La Caverne, pour se diriger vers le Sir Seewoosagur Ramgoolam Botanic Garden, Pamplemousses, où a eu lieu la crémation.

Dans l'intimité familial, l'image de Lady Sarojini Jugnauth marque les esprits, dans un adieu déchirant à son époux, elle est anéantie par la douleur. Son regard témoigne de son amour pour l'homme qui a fait partie de sa vie durant 62 ans. Porté sur les épaules des membres de la SMF, le palanquin embelli de fleurs a été suivi par son fils, le Premier ministre Pravind Jugnauth sous les airs de la parade de la police.

Sur la route, les Mauriciens de tous âges, lui rendent hommage en saluant le cortège

Des fleurs et des banderoles s'offrent à la vue du convoi mortuaire, lors des courts arrêts symboliques dans endroits qui ont marqué la vie et la carrière de Sir Anerood Jugnauth. Un premier arrêt à Palma devant sa maison natal où SAJ a vu le jour un 29 mars 1930, puis direction Ebène, la State House où SAJ a occupé le poste de président de la République de Maurice durant deux mandats, soit de (2003 - 2008) et (2008– 2012), le Sun Trust Building, à la rue Edith Cavell à Port-Louis, QG du parti du Mouvement socialiste militant (MSM).

 Escorté de policiers à moto, le cortège funèbre a fait un court passage devant la Cour suprême, l’hôtel du Gouvernement et ensuite à l’Aapravasi Ghat à Port-Louis.

Puis direction Piton/Rivière du Rempart, la circonscription de l’ex-ministre Mentor, pour enfin arrivé au Jardin botanique de Pamplemousses, sous une haie d’honneur de la police.

Sir Anerood Jugnauth a été incinéré selon le rituel hindou, son fils, Pravind Jugnauth et ses quatre frères ont allumé la flamme pour lui offrir la libération.

 

Le convoi mortuaire de Sir Anerood Jugnauth devant la State House. Crédit vidéo : GIS Mauritius


Le convoi mortuaire de Sir Anerood Jugnauth a fait un arrêt devant le Sun Trust Building à la rue Edith Cavell à Port Louis.


Le cortège funéraire est passé par Palma, le lieu de naissance de Sir Anerood Jugnauth avant de se rendre à la cybercité, Ebène.
Le cortège funéraire est passé par Palma, le lieu de naissance de Sir Anerood Jugnauth avant de se rendre à la cybercité, Ebène.

Devant le Gandhi Square à Rivière du Rempart où il a été élu plusieurs fois.



La journée de funérailles de Sir Anerood Jugnauth dans l'intimité familiale




Samedi 5 Juin 2021

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.