Société

La fête nationale sacrifiée pour la quatrième année consécutive


Rédigé par E. Moris le Mercredi 8 Mars 2023

Vous rêviez du traditionnel défilé sur le Champ-de-Mars et le feu d'artifice en soirée ? Niet. Nada. Les caisses sont vides. Le machin du grand drapeau humain et les "majo karo" de nos élus en mission à l'étranger n'y sont pas étrangers.



Qu'on se le dise, les célébrations des 55 ans de l’indépendance et les 31 ans de la République cette année, font être aussi tristes que durant les quatre dernières années. Pas de défilé sur le Champ-de-Mars ni de feu d'artifice en soirée

La cérémonie de la fête nationale se tiendra au Château de Réduit, sans invité d’honneur. A la place un relais est organisé le 10 mars, afin de promouvoir "l’unité parmi la nation, de raviver la flamme du patriotisme parmi les jeunes et de renforcer l’unité nationale." Les participants auront à courir 2 kilomètres et afficher le quadricolore avant de le passer le témoin à un autre groupe de participants.

Rappelons, que le 12 mars 1968, la Grande-Bretagne accède au désir d'indépendance de l'île Maurice. 
L'ex-Isle de France a intégré les colonies britanniques en 1810, suite aux guerres napoléoniennes. Au fil du temps, la possession mauricienne a été morcelée. Les Seychelles deviennent une colonie spécifique en 1903. L'empire Britannique décide, également, de soustraire les Chagos des possessions de l'île sœur, trois ans avant l'indépendance. Le projet prend forme en transformant Diego-Garcia en base militaire américaine.

Mercredi 8 Mars 2023