Société

La fête de Ganga Asnan célébrée ce vendredi

Vendredi 23 Novembre 2018

Le Ganga Asnan est l’une des fêtes religieuses les plus importantes du calendrier hindou ; il est considéré comme un jour de purification. Le Ganga Asnan est célébré le jour du Kartik Purnima.


La Fête de Ganga Asnan (Ganga Snaan) célébrée à l’Ile Maurice ce vendredi 23 novembre, honore Ganga, déesse du Gange par des prières au lever du soleil et un bain purificateur dans l’océan Indien ou dans les eaux sacrées du Ganga Talao à Grand Bassin.

Aux premières lueurs du jour, les familles indiennes se rendront au bord de l’océan et disposeront leurs offrandes sur des feuilles de bananes posées sur le sable. Lait de coco, bananes, fleurs fraîches, épices, farine gréau et quelques pièces de monnaie. Ils feront brûler du camphre sur une feuille avec quelques fleurs et la déposeront sur l’eau afin que l’océan emporte l’offrande jusqu’au Gange. Selon la croyance, plus le camphre brûle, plus les vœux émis dans les prières seront exaucées.

La sécurité en mer, indispensable et nécessaire

Pour assurer la sécurité des dévots et des baigneurs, des dispositions sont prises par la Beach Authority et la National Coast Guard. Des nageurs-sauveteurs de la Special Mobile Force et de la National Coast Guard assureront la sécurité en mer.

Des sanctions pour la vente de produits sans permis sur les plages publiques

Seuls ceux détenant une Beach Trader License sont en droit de vendre leurs produits sur une plage publique. C'est ce qu'a déclaré la Beach Authority dans un communiqué émis le mercredi 21 novembre. À noter que les contrevenants seront traduits en justice.

Rédigé par E. Moris le Vendredi 23 Novembre 2018

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.