Menu

Economie

La dette publique à l'île Maurice grimpe à Rs 460 milliards


Rédigé par E. Moris le Mercredi 2 Novembre 2022

On pouvait s’y attendre ! La dette publique à Maurice est comme une montgolfière. Il grossit à vue d’œil. Le Fond Monétaire Internationale (FMI) estime que, malgré les grandes annonces du gouvernement, il sera quasiment impossible pour la dette publique de descendre sous la barre des 90% du PIB avant 2026-2027.



La dette brute de la République de Maurice est à 101% de son produit intérieur brut. C’est ce que souligne Africa Business Insider en début d'année, qui reprend un article publié sur le site de la Banque mondiale qui souligne que plus de la moitié des pays à faible revenu du monde, dont la plupart se trouvent en Afrique, font face actuellement à un problème de surendettement. Ou alors risquent d’y être confrontés bientôt.

Le ratio dette/PIB, rappelons-le, est une mesure utilisée par les économistes pour comparer la dette nationale brute d'un pays à son produit intérieur brut. Il mesure le montant de la dette d'un pays, par rapport à tout ce que le pays produit. Les décideurs et les prêteurs multilatéraux peuvent obtenir un aperçu/une compréhension fiable de la capacité du pays à rembourser ses dettes.

A Maurice, la dette publique a atteint Rs 460 milliards à la fin du mois de septembre dernier, avec une hausse de plus de Rs 11 milliards en trois mois et de Rs 25 milliards en six mois. La dette publique se situe à 85,2% par rapport au produit intérieur brut (PIB) mauricien, selon les données du ministère des Finances. Le gouvernement avait également des dettes extérieures se montant à Rs 76 milliards, représentant une baisse de Rs 8,6 milliards en trois mois et Rs 12,8 milliards en six mois. 

Mercredi 2 Novembre 2022

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H