Menu

Société

La communauté hindoue célèbre le Ganesh Chaturthi


Rédigé par E. Moris le Samedi 11 Septembre 2021

La Rédaction de Zinfos Moris vous souhaite une bonne fête de Ganesh Chaturthi.



La communauté hindoue d'origine marathi fête religieusement ce samedi 11septembre la naissance de Ganesh, fils de Shiva et la déesse Parvati, soit le 4e jour après la nouvelle lune du mois du calendrier hindou du Bhadrapada.   

La divinité à la tête d'éléphant qui symbolise pour les dévots la sagesse, l'intelligence et l'éducation, est célébrée lors du Ganesh Chaturthi (jour férié à Maurice) dans les temples de l'île après 30 jours de jeûne.   

La fête Ganesh Chaturthi est considérée comme l'une des fêtes les plus importantes pour les Hindous qui invoquent le dieu Ganesha avant toute prière, afin d'obtenir la grâce du Dieu de la sagesse qui est connu pour éliminer les obstacles et les difficultés.   

Ce samedi au cours de processions colorées après une nuit de prières, des statues en argile en l'honneur du dieu Ganesh seront immergées dans les eaux des rivières et de l'océan pour perpétuer le cycle de la création et de la dissolution dans la nature.

Notons toutefois que cette année la fête de Ganesh est marquée par une meilleure prise de conscience envers l'environnement. Des consignes ont été données dans ce sens et également concernant le respect des gestes barrières en période de crise sanitaire.

 

Samedi 11 Septembre 2021

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.