Menu

Politique

« La BoM n’est solvable que grâce à la dépréciation de la roupie », affirme XLD


Rédigé par E. Moris le Samedi 27 Novembre 2021



Ce matin en conférence de presse, le leader de l’opposition a axé son intervention sur le bilan financier de la Banque de Maurice. Le rapport annuel a finalement été publié. 

Pour lui, le contenu du rapport est un « total désaveu » de ce que Renganaden Padayachy a dit au Parlement et aussi ce que la BoM aussi a dit dans plusieurs communiqués. Xavier-Luc Duval a révélé que le rapport indique que sur le « prêt » de Rs 60 milliards, Rs 55 milliards ont dû être rayées (write-off). « Il ne reste que Rs 5 milliards », a-t-il déclaré. 

Xavier-Luc Duval a aussi déclaré que les chiffres de la BoM montrent que les réserves sont passées de Rs 43 milliards à Rs 3 milliards. « La BoM n’est solvable aujourd’hui qu’en raison de la dépréciation de la roupie. Car les actifs de l’institution n’ont augmenté que sur papier », a-t-il déclaré. 

Pour lui, la BoM est « aujourd’hui affaiblie » et « incapable de protéger la roupie ». Mais malheureusement, ce sont les consommateurs qui ont payé la note salée car « leur niveau de vie a baissé avec la dépréciation de la roupie pour permettre au gouvernement de dévaliser la BoM ». Il a féliciter la firme KPMG qui a audité les comptes de la BoM. 

Xavier-Luc Duval a aussi évoqué le fait que la Mauritius Investment Corporation a fait des pertes de Rs 600 millions. « Les comptes de la BoM me font penser à ceux de l’ex-BAI », a-t-il déclaré.

Samedi 27 Novembre 2021

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H