Société

L'île Maurice sur la liste noire de l'UE : Nando Bodha demande l'aide du ministre des Affaires étrangères japonais


Rédigé par E. Moris le Lundi 14 Décembre 2020



En visite officielle du 12 au 13 décembre sur l'île, Toshimitsu Motegi, ministre des Affaires étrangères japonais, a participé à une rencontre avec le Premier ministre, Pravind Jugnauth, dans la matinée de dimanche à  Clarisse House, Vacoas, puis s'est rendu à Rivière-des-Créoles pour faire le point sur la situation après le naufrage du MV Wakashio. 

Une session de travail a également eu lieu avec son homologue mauricien, Nando Bodha, ainsi qu’avec le ministre de la Pêche, Sudheer Maudhoo, et celui de l’Environnement, Kavy Ramano. Un accord de dons de l'ordre de Rs 240 millions a été signé entre les deux pays qui sera utilisée pour l’acquisition d’équipements en relation avec des projets pour la prévention des catastrophes naturelles (lutte comme la montée des eaux et les cyclones) à Maurice.

Nando Bodha a annoncé qu’une délégation comprenant des représentants du secteur public et du privé du Japon viendrait à Maurice en février prochain en vue des investissements sur l'île.

« Nous avons également demandé au gouvernement japonais de soutenir Maurice dans ses efforts pour sortir de la liste noire de l’Union européenne », a déclaré Nando Bodha. 

Rappelons que Toshimitsu Motegi effectue sa tournée africaine qui va le mener également en Tunisie, au Mozambique et en Afrique du Sud.


 
 

Lundi 14 Décembre 2020