Société

L'île Maurice est 5e pays africain le plus endetté en Afrique


Rédigé par E. Moris le Jeudi 24 Mars 2022



La dette brute de la République de Maurice est à 101% de son produit intérieur brut. C’est ce que souligne Africa Business Insider. Maurice est ainsi le 5e pays le plus endetté en Afrique. 

Africa Business Insider reprend un article publié sur le site de la Banque mondiale qui souligne que plus de la moitié des pays à faible revenu du monde, dont la plupart se trouvent en Afrique, font face actuellement à un problème de surendettement. Ou alors risquent d’y être confrontés  bientôt.

Rappelons que le problème d’endettement des pays africains a été pointé du doigt depuis un moment déjà. En novembre dernier, un rapport du Fonds monétaire international avait listé les dix pays les plus endettés. L’Érythrée avec une dette de 175,1% de son PIB est en tête de liste. Puis, suivent le Cap-Vert (160,7 %), le Mozambique (133,6 %), l’Angola (103,7%) et Maurice (101%). 

Le ratio dette/PIB, rappelons-le, est une mesure utilisée par les économistes pour comparer la dette nationale brute d'un pays à son produit intérieur brut. Il mesure le montant de la dette d'un pays, par rapport à tout ce que le pays produit. Les décideurs et les prêteurs multilatéraux peuvent obtenir un aperçu/une compréhension fiable de la capacité du pays à rembourser ses dettes.

Jeudi 24 Mars 2022