Santé

L'île Maurice enregistre toujours un très lourd bilan de Covid-19 : cinq décès en 24 heures et 348 au mois de novembre


Rédigé par E. Moris le Mardi 7 Décembre 2021



Des chiffres mais aussi un drame national. La République de Maurice n'a jamais connu autant de morts alors qu'il n'y a aucune guerre ou catastrophes naturelles. 

Le ministre de la Santé, Kailash Jaguptal annone chaque mardi lors des séances parlementaires des chiffres "officiels" qui font froid dans le dos. C'est ainsi qu'on apprend avec effroi que lundi, cinq patients sont morts, victimes du virus, et 348 en novembre. Persistant à entretenir le flou, les chiffres des services de Santé sur les personnes vaccinées et ceux qui ne l’étaient pas, sont illisibles et ne collent pas.

Ces zones d'ombre sont préjudiciables depuis le début aux Mauriciens, et aux pays qui délivrent des cartons rouges, jaunes ou verts. C'est ainsi que la France a décidé de classer l'ile Maurice en rouge écarlate en période de reprise des activités touristiques, créant une onde de choc dans le secteur.

Rappelons par ailleurs que six passagers du vol MK 3852, venant d'Afrique du Sud ont été testés positifs, à leur arrivée à l'île Maurice. Si les voyageurs et l'équipage sont en quarantaine, le séquençage se fait toujours attendre pour avoir une idée si l'Omicron est présent sur l'île. Encore un point d'interrogation qui s'ajoutent aux nombreuses autres questions en attente. 

Mardi 7 Décembre 2021