Menu

Société

L'île Maurice bascule vers une autocratie selon V- Dem Institute


Rédigé par E. Moris le Lundi 7 Mars 2022



Mauvaise nouvelle pour l'île Maurice et encore un coup dur pour l'image du pays à l'international. L'autocratie selon sa définition est un régime politique où un seul individu détient le pouvoir, alors qualifié de pouvoir personnel et absolu.

Alors que le pays est épinglé et blacklisté par l'Union Européenne sur sa liste noire des pays peu fréquentable, depuis quelques années, plusieurs organismes indépendants soulignent le déclin démocratique du pays depuis l’avènement de Pravind Jugnauth au pouvoir.

L'île Maurice est ainsi classée par l'institut suédois dans la catégorie des « autocraties électorales », des pays qui ont l’apparence des régimes démocratiques mais qui, en réalité, sapent l’indépendance et la neutralité des contre-pouvoirs, la justice, les médias, et transforme les opposants en ennemis de la nation. Le centre de recherche indépendant de l’université de Göteborg constate une détérioration des libertés depuis l’accession au poste de premier ministre de Pravind Jugnauth.

V-Dem rappelle l’éventail des mesures déployées par le gouvernement pour museler la société civile et la liberté d’expression. Cela va de la censure et le contrôle des médias. Un arsenal utilisé pour « harceler, intimider et emprisonner les opposants politiques, ainsi que les personnes qui protestent contre les politiques du gouvernement ».

L'île Maurice suit ainsi les mauvais exemples de la Russie, de la Chine et de l’Inde. Ces étiquettes nuisent à l’image de marque du pays, bien que ces évaluations n'étonnent guère car nous assistons depuis quelque temps à un recul de la démocratie dans le pays, notamment au Parlement et le pourrissement des institutions. 

Selon les sources citées par le rapport V-Dem, les législatives de 2019 ont joué un rôle important dans ce classement. En effet, les campagnes électorales de 2019 ont été marquées par des allégations de diffusion de fausses nouvelles et des élections contestées devant les tribunaux par plusieurs candidats sur des allégations de pots-de-vin et autres.

Autre événement qui semble avoir été pris en compte: les manifestations pacifiques qui se voulaient contre le parti au pouvoir. Cependant, elles ont vu une forte présence policière. D'autres événements, par exemple, la comparution d'un ministre devant un tribunal de Port-Louis a également vu la présence de la police militaire. Un déploiement très mal vu par la presse, l'opposition et les citoyens.

La liberté de la presse : un pilier important de la démocratie. Et aussi un facteur qui a définitivement influencé le classement V-Dem ainsi que le classement Liberté de la presse de Reporters sans frontières. Reporters sans frontières explique que la 61e place de l'île est due à plusieurs violations de la liberté de la presse au cours de l'année écoulée.

Lundi 7 Mars 2022


1.Posté par Gramoune le 07/03/2022 11:23
Ça fait bien 20 ans, que Maurice (influencée par l'image de l'Inde) glisse
de plus en plus vers un régime autoritaire, voire "racial", où seuls les
hindouistes sont aux commandes, donc les autres, franco mauriciens,
musulmans, chinois...n'ont qu'à se plier aux ordres du clan Jugnauth.

2.Posté par Caro le 07/03/2022 14:59
C est bien cet article fort de vérités, mais ce n est pas nouveau!
Toutes les lois liberticides, les assassinats orchestrés par le pouvoir, la collusion entre pouvoir justice et police font craindre le pire, sans parler des caméras pour mieux suivre les opposants à la méthode Chinoise en sont la preuve flagrante

3.Posté par Caro le 07/03/2022 14:59
C est bien cet article fort de vérités, mais ce n est pas nouveau!
Toutes les lois liberticides, les assassinats orchestrés par le pouvoir, la collusion entre pouvoir justice et police font craindre le pire, sans parler des caméras pour mieux suivre les opposants à la méthode Chinoise en sont la preuve flagrante

4.Posté par Seewoosagur le 08/03/2022 08:24
Certains Mauriciens dénoncent cela depuis belles lurettes et c'est encore pire avec Jugnauth.
Définition de autocratie: "Forme de gouvernement où le souverain exerce lui-même une autorité sans limites".
On est dans le régime autoritaire également.

5.Posté par Gaius Appuleius Dioclès le 08/03/2022 08:25
C'est de la faute à Jugnauth, il est un dictateur mais encore aux ordres (de Modi).
Comment fait-il pour regarder ses enfants en face?

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.