Justice

L’affaire Uricek n’est pas terminée… du moins pas encore


Rédigé par E. Moris le Vendredi 9 Juin 2023



Elle s’appelle Marie Joyce Doreen Antoine. Elle est la fiancée de Peter Uricek. Peut-être que c’est elle qui devait se marier au Slovaque, selon les dires du Premier ministre.

Donc, la jeune femme a juré un nouvel affidavit. Mais en cour suprême mercredi, où la demande de révision judiciaire qu’elle a réclamée au nom de son fiancé a été appelée, le cadre de l’Attorney General’s Office, qui représente le Premier ministre, a indiqué qu’il contestait le document.

Rappelons que Peter Uricek se trouve actuellement en Slovaquie, où il est détenu. Il conteste la décision du Premier ministre, datée du 15 avril 2022, de révoquer son statut de résident à Maurice. Rappelons que l’affaire de ce Slovaque a fait couler beaucoup d’encre. Recherché en Slovaquie pour trafic de stupéfiants, il a été expulsé du territoire mauricien le 26 avril 2022. Cela malgré une injonction interdisant sa déportation ou son extradition.

Mercredi donc, devant les juges David Chan Kan Cheong et Karuna Devi Gunesh-Balaghee, Me Yvan Jean Louis a argué que l’affidavit a été soumis hors du délai imparti pour déposer une demande de révision judiciaire. Rappelons que le DPP a aussi initié une action dans cette affaire pour outrage. C’est la raison invoquée par Me Yatin Varma, l’avocat de Peter Uricek, pour demander un ajournement. L’affaire n’est pas encore terminée. Même s’il est peu probable que l’on retrouve Peter Uricek de nouveau sur le sol mauricien.

Vendredi 9 Juin 2023