Menu



Faits Divers

L'activiste Khodabaccus arrêté, inculpé provisoirement et libéré sous caution


Rédigé par E. Moris le Jeudi 11 Novembre 2021



Pour son live sur Facebook, dans lequel il évoquait la situation sanitaire alarmante, Raouf Khodabaccus a été arrêté ce matin et interrogé de longues heures au CCID.

Il a ensuite été présenté devant le tribunal de Port-Louis sous une accusation provisoire d’infraction à l’ICT Act. Il a retrouvé la liberté contre une caution de Rs 8 000 et une reconnaissance de dette de Rs 100 000. Il devra aussi se présenter deux fois par semaine au poste de police le plus rapproché de son domicile. Rama Valayden a déploré l’arrestation d’un « travailleur social, un militant honnête ». Il a exprimé sa fierté d’avoir un tel ami tel que lui. « Raouf se bat pour le peuple et pour les enfants mauriciens », a-t-il déclaré. 

Rama Valayden a indiqué qu’il réclame deux enquêtes, l’une sur ce que le médecin qui a porté plainte a dit et l’autre sur la MBC. Il a indiqué qu’il a soumis une motion pour la radiation de la charge provisoire. Elle sera prise le 14 décembre prochain. Quant à Raouf Khodabaccus, il s’est dit fier d’avoir aidé les Mauriciens qui « sont en train de tomber comme des mouches ».  Il a déclaré qu’il a fait son devoir et qu’il a sauvé bien des vies à Maurice… avec son live.

Un live qui agace !

Hier, la MBC annonçait dans le Journal Télévisé qu’une plainte avait été consignée à propos d’un live, sur Facebook, effectué dans l’enceinte de l’hôpital Dr Jeetoo. On pouvait d’ores et déjà s’attendre à ce que l’auteur, l’activiste Raouf Khodabaccus, soit arrêté. Ce matin, le travailleur social Raouf Khodabaccus a été interpellé à son domicile par une équipe du Central Criminal Investigation Department. Il a été emmené aux Casernes centrales, dans les locaux du CCID où son interrogatoire, under warning, se déroule. Soulignons que c’est un responsable de l’hôpital Jeetoo qui a consigné la plainte.

Dans son direct, Raouf Khodabaccus évoquait une « situation alarmante due à la Covid-19 ». La vidéo a été partagée massivement sur les réseaux sociaux. C’est l’équipe des Avengers, avec Rama Valayden en tête, qui représente Raouf Khodabaccus.

Jeudi 11 Novembre 2021

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.