Société

L’Oncle Sam jardine chez nous


Rédigé par E. Moris le Dimanche 4 Décembre 2022



Un homme qui jardine ne peut être foncièrement méchant ! Surtout s’il s’appelle Jardine. En effet, le nouvel ambassadeur américain à Maurice s’appelle Henry Jardine. Il sera aussi l’ambassadeur de l’Oncle Sam et de l’Oncle Joe Biden aux Seychelles.

Mardi, Mister Jardine a passé l’étape de la déclaration devant le Comité du sénat américain sur les Relations étrangères. Et il a déjà envoyé ses premiers commentaires dans lesquels il est tout miel envers Maurice. « En un peu plus de 50 ans depuis son Indépendance, Maurice a pu avoir une stabilité politique à travers un engagement sur la démocratie, l’établissement d’une économie forte et l’acceptation de la diversité ethnique. Maurice a montré à la communauté globale qu’elle est un modèle, sur le plan politique et économique, par l’Afrique, la région de l’océan Indien et au-delà », a-t-il déclaré.

Henry Jardine a aussi mis l’accent sur la sécurité régionale qui est, selon lui, un élément important des relations bilatérales entre les États-Unis et Maurice et entre l’Oncle Sam et les Seychelles. « Je vais chercher des moyens additionnels dans notre partenariat pour combattre le trafic de drogue, les activités criminelles transnationales et la pêche illégale, non-régulée et non-rapportée dans l’océan Indien », a-t-il souligné.

Dimanche 4 Décembre 2022