Menu


Société

L’INS Darshak, navire indien, va cartographier les eaux territoriales mauriciennes


Rédigé par E. Moris le Jeudi 28 Novembre 2019



L'INS Darshak est arrivé au port le 25 novembre. Il aura pour mission durant un mois, cartographier la zone maritime du sud-ouest de Maurice. Une région où peu de données existent sur les fonds marins.

Cette opération permettra de dessiner la 10e Carte de Navigation. Elle s'inscrit dans le cadre d'un partenariat avec le gouvernement indien depuis 2004.

L 'objectif principal du déploiement de l'INS Darshak est de collecter des données pour la publication de deux nouvelles cartes afin d'aider les différents acteurs du secteur maritime dans cette partie de l’île où, jusqu’à présent, les données étaient très limitées. 

A noter que le navire indien va effectuer une collecte de données pour la recherche scientifique au large de Agalega et du nord-est de l'île Maurice, site de projet aquacole au large de l'Anse La Raie et du projet d'applications d'eau profonde (DOWA).

Les fonctionnaires mauriciens liées aux questions maritimes participeront également à l'enquête et profiteront de la formation pendant les trois sorties maritimes du navire. 

Soulignons que c'est le gouvernement mauricien qui avait fait une demande en Inde en août 2019, à New Delhi, avec le protocole d’accord sur la coopération hydrographique entre les deux pays. 


Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.