Politique

L’Alliance Nationale sort sa batterie de mesures électorales

Mercredi 30 Octobre 2019

Le manifeste électoral de l’Alliance Nationale a été publié ce mercredi. La formation dirigée par le tandem Ramgoolam-Duval propose une série de mesures sous 7 gros chapitres visant à rehausser le niveau de vie et le pouvoir d’achat des Mauriciens, favoriser la création d’emploi et réduire l’écart entre riches et pauvres. 

Déjà, l’Alliance Nationale propose un nouveau mode de nomination des CEO dans les institutions où le gouvernement est actionnaire majoritaire. Elle propose un entretien d’embauche devant un comité composé d’élus. Des entretiens qui seront diffusés en direct sur la chaîne parlementaire.

L’Alliance Nationale propose l’établissement d’un « cadre légal strict pour le projet de Safe City » et le renforcement des pouvoirs du ‘Public Bodies Appeal Tribunal’ et de l‘Equal Opportunities Commission’.

Sur le plan de la justice, l’Alliance Nationale veut doubler le nombre de séances dans les tribunaux, grâce à l’introduction d’un shift système. 

Enfin, elle préconise l’instauration d’une ‘ePetition’ App afin de permettre à tous les citoyens de s’exprimer, ainsi qu’une loi anti-transfuge votée afin de consolider la démocratie.

L’Alliance Nationale propose aussi l’abolition de la TVA sur les produits alimentaires, les produits d’hygiène pour femmes et pour bébé, ainsi que les produits pouvant aider à la mobilité pour les personnes âgées et autrement capables.

Pour ce qui est de l’emploi, l’Alliance Nationale veut promouvoir le travail flexible, le travail à temps partiel et celui à domicile. Elle veut aussi renforcer la loi pour la protection de l’emploi et contre les licenciements abusifs. Enfin, elle proposer d’accorder des subventions jusqu’à Rs 15 000 par mois pour payer 50% des salaires du premier emploi des jeunes chômeurs âgés de 18 à 25 ans pendant 18 mois.

L’Alliance Nationale s’engage aussi à réduire le prix d’internet pour les abonnés individuels et à revoir les privilèges accordés aux ministres et élus.

Cette formation veut accorder quatre jours de congé optionnel, pour le Bakr' Eid, la Pâques, le Durga Pooja / Ganga Asnan ou le VarushaPirappu.

Concernant la police, l’Alliance Nationale s’engage à rendre l’exercice de promotion plus transparent, à mettre fin à la pratique des transferts punitifs, à permettre à un policier d’acheter sa première voiture hors-taxes et à limiter au strict minimum le nombre de policiers affectés comme sentinelles auprès des résidences des ministres, du Président et du Vice-Président.

Rédigé par E. Moris le Mercredi 30 Octobre 2019

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.