Menu

Société

L'ACIM veut contester la hausse du prix des carburants et annonce une manif


Rédigé par E. Moris le Mercredi 7 Juillet 2021



Jayen Chellum, le secrétaire général de l'Association des consommateurs de l'île Maurice, a annoncé son intention de contester devant les tribunaux la récente augmentation de deux roupies du prix du carburant. C'était lors d'une conférence de presse.

Étaient également présents : Rajen Narsinghen, Senior Lecturer à l'Université de Maurice, Bruno Laurette, de Linion Sitwayen et de nombreux travailleurs sociaux, dont Georges Ah Yan. 

Jayen Chellum a déploré une augmentation générale des prix de tous les produits. Il affirme qu’il faut s'attendre à d'autres augmentations en raison des récentes décisions prises par le gouvernement : dévaluation de la roupie et prélèvement de Rs 2 sur le prix du carburant. Et comme pour jeter l’huile sur le feu, sans jeu de mots, il y a eu une hausse du prix de l'huile comestible. 

Jayen Chellum a ensuite annoncé que son organisation envisage la possibilité de contester la dernière augmentation de deux roupies du prix du carburant. Rajen Narsinghen a expliqué que l'ACIM l'a contacté avec deux Senior Counsels et d'autres experts juridiques afin de déterminer la meilleure stratégie pour porter l'affaire devant le tribunal. Il a ajouté que du temps est nécessaire pour déterminer la meilleure option. 

Bruneau Laurette, pour sa part, a annoncé qu'une manifestation sera organisée pour dénoncer la récente augmentation des prix du carburant. Il a ajouté que son ONG demandera l'autorisation de la police. Si elle n'est pas accordée, il a menacé de recourir à des actions de débrayage dans toute la capitale. 

Jayen Chellum a également sévèrement critiqué la structure du prix du carburant, affirmant que le prix réel à la pompe contient tant de taxes et de "contributions".

Mercredi 7 Juillet 2021

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H