Culture

Kaya… tout n’a pas encore été dit


Rédigé par E. Moris le Lundi 21 Février 2022



Ce lundi 21 février, Maurice célèbre le Seggae Day ainsi que la commémoration de la disparition de Joseph Réginald Topize, alias Kaya.

L’enfant de Roche-Bois, devenu une star dans l’océan Indien tout en restant pauvre, est décédé dans des circonstances terribles dans le centre de détention des Casernes centrales, connu sous le doux nom d’Alcatraz. C’était un 21 février 1999. Et, fait rarissime, une explosion sociale a suivi son décès. Dans plusieurs régions à Maurice, il y a eu des soulèvements contre les symboles de l’État et des autorités.

À aucun moment, il n’y avait des tensions communales au départ des soulèvements. Ce n’est qu’après, pour des raisons propres à Maurice et qui ne sont pas jolies jolies à dire, qu’il y a eu un basculement sur la pente communale. Surtout qu’il faut aussi souligner que dans les régions pauvres, où le soulèvement a été spontané, il n’y avait que qu’une seule communauté. Mais bon ! Ça c’est après ! Le hic, c’est que 23 ans après, la mort de Kaya reste toujours un mystère dans bien des aspects.

Lundi 21 Février 2022