Menu

Politique

Kailesh Jagutpal affirme que « l’opposition est en train de faire un jeu politique » sur son éventuelle démission


Rédigé par E. Moris le Mercredi 15 Décembre 2021



@ GIS Mauritius
@ GIS Mauritius
Le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal participait à une cérémonie de remise de prix de la Neonatal Intensive Care Unit, ce mercredi à l’hôpital Victoria de Candos, l'occasion pour lui de revenir sur la polémique liée à l'achat de médicaments Molnupiravir.

Le ministre soutient que l’exercice du « Procurement » est une procédure qui ne l’implique pas personnellement et dit faire confiance à l'enquête de l’ICAC sur le sujet. En ce qui concerne une éventuelle démission, le ministre de la Santé affirme que l’opposition est en train de faire un jeu politique.

Par ailleurs, le ministre Jagutpal a rappelé que chaque année dans le monde, quelque 15 millions de bébés naissent prématurément alors qu'à Maurice, le taux de prématurité est d'environ 19%. Les raisons, a-t-il dit, de cette tendance sont la mauvaise santé des futures mères, le manque de suivi prénatal et les facteurs non médicaux liés aux changements sociétaux.

Il s'est attardé sur les mesures mises en œuvre pour réduire le taux de prématurité à Maurice. Ils comprennent : l'introduction d'un service de soins préconception qui définit un ensemble d'actions et d'interventions pendant et avant la grossesse ; l'harmonisation du protocole de traitement concernant l'obstétrique et la gynécologie ; et la mise à niveau de Neonatal Intensiv Capacité de lit de l'unité de soins à 30.

Le ministre de la Santé a également souligné qu'une équipe singapourienne ainsi que le professeur Ashley D'Cruz de l'Institut de santé Narayan de Bangalore, en Inde, seront bientôt à Maurice afin de créer la première unité de soins intensifs pédiatriques du pays.

L'ambassade des États-Unis à Maurice  représenté par André Kelly a souligné que le gouvernement américain a fait don de 183 690 doses du vaccin Pfizer COVID-19 à Maurice, ajoutant que demain, un autre don de 200 000 doses de Pfizer devrait atteindre le pays.

Mercredi 15 Décembre 2021

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H