Justice

[Judiciaire] Une lettre au président de la République et à la Cheffe juge pour ramener la sérénité


Rédigé par E. Moris le Mercredi 22 Mars 2023



Priscilla Balgobin-Bhoyrul a fait beaucoup de révélations lors de ce point de presse. Elle a d’abord expliqué que ce sont les règlements qui font qu’il faut 3 semaines pour tenir une assemblée générale spéciale.

Elle a aussi déclaré que le Bar Council a agi depuis plusieurs semaines, soit depuis qu’une représentante du DPP a été attaquée sur les réseaux sociaux parce qu’elle avait donné avis d’appel de la décision de la magistrate de libérer Bruneau Laurette. Elle a expliqué qu’elle a eu une réunion avec le DPP. Elle avait aussi demandé une réunion avec le Commissaire de police. Mais ce dernier n’était pas à Maurice. Elle attend toujours cette réunion.

Priscilla Balgobin-Bhoyrul  a aussi déclaré qu’elle a rencontré le Master and Registrat mais aussi le Solicitor General. Elle a aussi déclaré que Me Antoine Domingue a expliqué la raison pour laquelle il a soumis une résolution au vote. « Il a expliqué qu’il a vu une séquence d’événements », a-t-elle déclaré. La présidence du Bar Council a été intelligente pour évoquer aussi les partisans de Bruneau Laurette qui ont critiqué injustement la représentante du bureau du DPP. Comme pour montrer sa neutralité. Elle a expliqué que des suggestions ont été faites.

L’assemblée a accueilli deux propositions, soit d’écrire une lettre au président de la République et une autre à la Cheffe juge afin qu’ils interviennent pour ramener la sérénité. Reste à espérer que Pradeep Roopun et Rehana Mungly-Gulbul sont en mesure d’intervenir. Car, il y a justement la séparation des pouvoirs.

Mercredi 22 Mars 2023