Menu

Jean-Luc Mootoosamy

[Jean-Luc Mootoosamy] Gare au loup !


Rédigé par Jean-Luc Mootoosamy le Samedi 5 Septembre 2020

A Maurice, une semaine après la marche monstre du 29 août, des groupes se disant représentants de la communauté hindoue, organisent une "grande prière" pour le pays ce dimanche 6 septembre. Devant les caméras, les organisateurs parlent d’unité nationale. Mais leurs affiches de mobilisation tiennent un tout autre langage, sans que les auteurs soient inquiétés.



Monsieur le Premier ministre, votre prise de parole télévisée du 31 août n’a pas satisfait les dizaines de milliers de Mauriciens qui ont envahi les rues de Port-Louis ce samedi 29 août. Mais ce n’est pas surprenant, n’est-ce pas ? Votre apparition était surtout à l’intention de vos soutiens pour les rassurer, leur dire que vous êtes bien là, plus déterminé que jamais. Sans aucun doute, vous avez encore beaucoup de soutiens, Monsieur. Et ils entendent bien serrer les rangs autour de vous. Est-ce pour votre personne, votre bilan, le poste que vous occupez ou les portes que cela peut leur ouvrir ? Vous le saurez en temps et lieu.

Les prochaines manifestations s’organisent en faveur de votre politique ou contre votre manière de diriger. Contre le "népotisme", la "corruption", l’"incompétence", bref, tout ce que les pancartes du 29 août ont listé. C’est "une preuve vivante de la liberté d’expression à Maurice", comme vous le dites, à juste titre, dans votre intervention du 31 août.

Les maladresses de vos opposants doivent probablement vous rassurer. Lorsque M. Jean Bruneau Laurette, fer de lance de la marche du 29 août, mécontent d’un conflit d’agenda, obtient le déplacement d’une rencontre de l’église catholique, prévue le 12 septembre parce que cela pourrait perturber la prochaine manifestation au village de Mahébourg, c’est quand même bon pour vous. Idem lorsque sa page Facebook fait un parallèle entre lui et M. Nelson Mandela, ancien président sud-africain, rien que ça ! L’ivresse du succès… Cependant il semblerait, à voir une conférence de presse du "Kolektif Konversasion Solider", organisateur de la marche du 12 septembre, que M. Laurette soit revenu parmi les mortels.

Mais, Monsieur le Premier ministre, il y a un loup. Une manifestation aura lieu ce dimanche 6 septembre à Grand Bassin, au Ganga Talao, plus haut lieu de pèlerinage de la communauté hindoue. Une "Ganga Maha Aarti", une "Grande prière". 

Le Premier ministre mauricien, lors de son allocution télévisée, le 31 août 2020. © MBC-TV
Le Premier ministre mauricien, lors de son allocution télévisée, le 31 août 2020. © MBC-TV
Dans les médias, face caméra, les organisateurs parlent d’un grand temps de prière pour le pays, pour "demander pardon et obtenir la bénédiction divine après les catastrophes" que Maurice a connues.  Ceux qui suivent des médias privés qui vous soutiennent ont pu les entendre largement.

La Mauritius Broadcasting Corporation, télévision d’Etat, a aussi diffusé des extraits de cette conférence de presse le 2 septembre dernier. Des déclarations pour, d’abord, inviter à la présence de "tous les frères et sœurs de la famille hindoue" puis, rapide correction, pour inviter "tous les Mauriciens – et pas une seule section de la population – car la prière est pour la Nation mauricienne". Les organisateurs soulignent aussi qu’ils sont "pour l’unité nationale" car ils estiment le tissu social mauricien "fragile", "Il ne faudrait pas que certaines personnes viennent enflammer le pays parce que nous vivons dans la paix et l’harmonie. Nous voulons continuer à garder cette même amitié, ce même mode de vie dans notre pays arc-en-ciel".

"Réveillez-vous..."

Ça c’est pour les déclarations publiques, pour les paroles. Mais les écrits sont tout autres. Monsieur le Premier ministre, vous avez dû voir cette affiche que vos soutiens véhiculent sur Facebook. Un carton d’invitation sur fond orange vif, comme la couleur de votre parti.  Nous dirons que c’est une coïncidence. Que dit le texte qui est public ? "Réveillez-vous guerriers hindous (Jago Hindu Veer), l’ennemi a encore défié (Shatru Ne Phir Lalkara Hein)". Guerriers ? Ennemis ? Défié ? Monsieur le Premier ministre, vous conviendrez que ce n'est pas insignifiant !

Cette affiche est en circulation depuis plusieurs jours, elle est partagée par des personnes qui vous soutiennent ouvertement. Il y a là un groupe de personnes qui joue avec le feu. Pour moins que cela, avant la manifestation du 29 août, vous avez invité les membres du Conseil des religions à votre bureau estimant qu’il fallait pour une raison ou une autre solliciter des religieux pour appeler à la non-violence. Et là – et j’ai beaucoup cherché – rien, de votre part. Ne rien dire, ne pas rappeler que ces termes sont dangereux, équivaut à laisser-faire, pire, un parrainage par omission.

En fait, à bien y réfléchir, cette affiche, vous offre une opportunité inespérée. Une occasion en or. En vous dissociant de ces mots qui opposent des citoyens, vous répondrez à une des demandes de ceux qui crient leur amour pour le drapeau mauricien. Dénoncer cette affiche serait un bond en leur direction et un point positif pour le Monde qui nous regarde attentivement depuis quelques semaines.

Monsieur le Premier ministre, une réaction est nécessaire. De grâce, ne laissez pas un repli ethnique, ne permettez pas à des mots anti-républicains de polluer le Ganga Talao.

Après avoir dirigé la rédaction de Radio One, Jean-Luc Mootoosamy a géré des programmes médias dans des zones de conflits. En novembre 2017, il lance "Media Expertise", cabinet de consultants pour accompagner des médias indépendants. Il a exercé comme consultant pour, entre autres, CFI, l’Agence Française de Développement et l’Organisation Internationale pour les Migrations. 
Texte publié dans le "Club Mediapart".

Samedi 5 Septembre 2020


LES PLUS LUS EN 24H