Menu


Société

« J’estime que plus de 10 000 personnes ont le virus », affirme le Dr Caussy


Rédigé par E. Moris le Mardi 7 Avril 2020



Il jette encore une fois un pavé dans la mare. Le Dr Deoraj Caussy, épidémiologiste, qui est intervenu sur deux radios ce matin, a indiqué que selon ses estimations, plus de 10 000 seraient infectées par le Covid-19.

Il insiste que 80% des personnes infectées n’ont même pas à se rendre dans un centre de santé. Une partie n’a même pas de symptômes alors que, chez d’autres, les effets sont minimes. Il a rappelé que chez 20% seulement des patients infectés, le virus développe des complications, nécessitant dans certains cas une prise en charge médicale intensive.

Selon lui, l’absence de mesures au début de la propagation du virus a fait que celui-ci est déjà entré au pays par le biais de personnes asymptomatiques.

Le Dr Caussy a aussi indiqué qu’à Maurice, l’on ne fait pas suffisamment de tests. Pour lui, le contact tracing ne suffit pas. Il soutient que des milliers et des milliers de tests auraient dû être effectués sur un échantillon représentatif de la société pour avoir une idée de l’ampleur de la situation. Pour lui, actuellement seuls les personnes retracées par Contact Tracing et celles qui développent des complications – et donc qui viennent vers les autorités – sont testées. Il va même jusqu’à demander à ce que Maurice s’inspire de Singapour qui a développé un système de traçage des personnes infectées sans que leur identité ne soit dévoilée. Et il est même allé jusqu’à dire qu’une technologie similaire a déjà été essayée sur une base pilote à Maurice. De ce fait, son utilisation à échelle nationale n’est qu’un détail.


Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.