Société

« J’apprendrai à devenir évêque », affirme Jean-Michaël Durhône


Rédigé par E. Moris le Dimanche 21 Mai 2023



@ Diocèse de Port-Louis
Le nouveau patron du Diocèse de Port-Louis a rencontré le clergé. Après quoi, le père Jean-Michaël Durhône, qui succède au Cardinal Maurice Piat pour devenir le 12e évêque de Port-Louis, a rencontré la presse aux côté de son prédécesseur.

« J’apprendrai à devenir évêque », a-t-il déclaré. Le père Durhône a remercié le cardinal Piat pour ses 32 ans de service épiscopal. Et il s’est même permis une touche d’humour. « À 82 ans et après 32 ans de service, le cardinal Piat a encore tous ses cheveux. À 50 ans, j’ai déjà perdu les miens », a-t-il déclaré. Concernant sa nomination, il a déclaré que c’est le pape François qui l’a appelé à cette responsabilité qu’il accueille avec joie. « C’est une mission, un appel, une vocation. C’est une grâce mais aussi une grande responsabilité », a-t-il expliqué. Le nouvel évêque de Port-Louis a annoncé que la cérémonie de consécration se tiendra à Marie-Reine de la Paix le 20 août. « C’est la date la plus opportune », a-t-il répondu à une question d’un journaliste. 

Rappelons que le cardinal Piat l’a décrit comme « un homme de paix et un homme en paix ». C’est aussi, a-t-il souligné, quelqu’un qui a le contact facile et un bon sens de l’humour. « En vous annonçant sa nomination, il est bon de vous rappeler ce que le père Durhône reçoit aujourd’hui n’est pas une nomination mais une vocation. Ce n’est pas un job mais un service pour la vie. Il doit servir la communauté catholique de l’île Maurice et servir le pays comme ce fut le cas avec le cardinal Jean Margéot », a-t-il affirmé.

Dimanche 21 Mai 2023