Menu

Economie

Indice de perception de la corruption : la descente aux enfers de l'île Maurice


Rédigé par E. Moris le Mardi 31 Janvier 2023



Ça y est ! Maurice se dirige vers les abysses. En tout cas sur l’Indice de perception de la corruption 2022, cela ressemble aux chutes du Niagara. Maurice a perdu 4 points sur l’indice. Mais le plus grave, c’est qu’il chute de la 49e à la 57e place au niveau mondial. Sur le continent Africain, elle perd une place et se retrouve en cinquième position, derrière les Seychelles, le Bostwana, le Cap Vert et le Rwanda respectivement. 

Dans un communiqué émis ce matin, Transparency Mauritius souligne que sur les six sources utilisées pour l’annotation du pays, c’est le World Economic Forum qui s’est montré le plus sévère. Il n’a donné que 47 points à Maurice contre 61 l’année dernière. 

L’organisme ajoute que Maurice a été secouée, ces deux dernières années, par divers scandales tels que l’Affaire Kistnen avec ses ramifications politiques, les abus des critères d’urgences par rapport aux protocoles de l’acquisition publique de médicaments ou d’équipements médicaux par le département de la santé. Il évoque aussi le rôle de la police qui « n’est pas de toute transparence aussi ». Enfin, il mentionne les contestations électorales.

Mardi 31 Janvier 2023

Nouveau commentaire :

Règles communautaires

Nous rappelons qu’aucun commentaire profane, raciste, sexiste, homophobe, obscène, relatif à l’intolérance religieuse, à la haine ou comportant des propos incendiaires ne sera toléré. Le droit à la liberté d’expression est important, mais il doit être exercé dans les limites légales de la discussion. Tout commentaire qui ne respecte pas ces critères sera supprimé sans préavis.


LES PLUS LUS EN 24H